Les principaux obstacles à la reconnaissance internationale de l'État de Savoie
Il n'existe actuellement pas d'État de Savoie reconnu internationalement. Les principaux obstacles à une éventuelle reconnaissance d'un tel État seraient :
L'absence de souveraineté effective. La Savoie fait partie intégrante de la France depuis son annexion en 1860, ratifiée par le traité de Turin. Le gouvernement français exerce pleinement sa souveraineté sur ce territoire
.
Le manque de légitimité juridique. Le traité d'annexion de 1860 est toujours considéré comme valide par la France, même s'il n'a pas été enregistré auprès de l'ONU
.
L'absence de volonté populaire claire. Il n'y a pas eu de référendum ou de mouvement populaire massif en faveur de l'indépendance de la Savoie ces dernières années.
Le non-respect des critères de reconnaissance d'un État. La Savoie ne possède pas les attributs classiques d'un État indépendant (territoire défini, population permanente, gouvernement effectif, capacité d'entrer en relation avec d'autres États)
.
L'opposition de la France. En tant qu'État souverain reconnu, la France s'opposerait très probablement à toute tentative de sécession de la Savoie
.
Le manque de soutien international. Aucun État ou organisation internationale majeure ne soutient actuellement l'indépendance de la Savoie.
Bien que certains groupes militent pour l'indépendance, comme la Ligue savoisienne, leurs revendications n'ont pas obtenu de reconnaissance officielle significative au niveau international. La Savoie reste donc pleinement intégrée à la République française d'un point de vue juridique et diplomatique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire